lundi 2 novembre 2015

Recette #36 : L'Amandier

Hello fidèles lecteurs et autres visiteurs venus d'ailleurs!

Aujourd'hui je vous propose une recette très simple et très rapide (15minutes de préparation) pour partager en famille ou entre amis un gâteau délicieux, très moelleux, croustillant à l'extérieur et fondant au centre.
C'est un gâteau que j'ai découvert grâce au Tamper Espresso Bar de Lille (que je vous recommande fortement, leurs gâteaux sont à tomber!), un gâteau qui ne paie pas de mine comme cà mais qui a été une véritable révélation pour moi dès la première bouchée! Vous savez, ce moment où vous mordez dans un gâteau et que vos yeux commencent à pétiller de bonheur, cette bouchée qui vous rappelle votre enfance où vous couliez des jours heureux en toute innocence en vous raffolant des gâteaux de maman ou de grand-mère... C'était l'un de ces moments!
C'est pourquoi j'ai décidé de vous transmettre aujourd'hui la recette de :

L'AMANDIER !!!

Ingrédients (gâteau de diamètre 15 à 21cm):

- 150gr de sucre cristallisé
- 3 oeufs
- 150gr de poudre d'amandes
- 1/2 càc d'extrait d'amande amère
- 70gr beurre
- 1 grosse poignée d'amandes effilées
- sucre glace/impalpable (optionnel)

Recette:

1) Faire préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle).
2) Dans un grand saladier (ou le bol du robot), mélanger le sucre et les oeufs entiers jusqu’à obtention d’une consistance homogène et mousseuse.
3) Ajouter la poudre d’amandes et l'extrait d’amande amère. Bien mélanger.
4) Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-onde et l'incorporer dans la préparation. Bien mélanger à nouveau.
5) Verser la pâte dans un moule beurré de 15 à 21cm de diamètre (idéalement moule à manquer). Ajouter la moitié des amandes effilées sur le dessus de la préparation.
6) Faire cuire 30 minutes environ. Après 20min de cuisson, ajouter le reste des amandes effilées sur le dessus du gâteau pour qu’elles soient justes dorées.
7) Laisser tiédir puis démouler.
8) Saupoudrer de sucre glace/impalpable le dessus du gâteau.


A déguster encore légèrement tiède, ou froid. Si vous voulez un gâteau moins "humide", il faut augmenter le temps de cuisson de quelques minutes. Et si les amandes effilées brunissent trop vite, ajoutez une feuille de papier aluminium sur le dessus.


L’amandier est un gâteau très simple à réaliser mais avec beaucoup de goût, de texture, de moelleux, de fondant et de croustillant à la fois. Il est idéal à partager ou même à offrir! Essayez-le et vous serez conquis(es)!

Envoyez-moi vos photos ou donnez-moi votre avis en commentaires, cà me fait toujours plaisir de voir vos réalisations, surtout sur Instagram!

N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien râter!


Bonne journée à vous et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est trop gentil de me laisser des commentaires!
Donnes-moi ton avis ou poses-moi ta question! J'y réponds dès que possible!
Dans tout les cas, éclates-toi!